Après 3 jours d'absence, nous revoilà!! Eh non, nous ne sommes pas changé en glaçons malgré les -15°C de Kiruna. Mais commençons par le commencement...
Le voyage n'a pas été la partie la plus agréable. Nous nous sommes assis dans le train à 17h vendredi soir pour en ressortir à 11h le samedi. La nuit ne s'est pas trop mal passée toutefois. Nous avions chacun notre banquette pour pioncer ;-). Le retour fut plus hard. Nos voisines, très bruyantes de surcroît, ont laissé leurs places à 4h du mat. La nuit fut donc courte...
Mais là-bas à Kiruna? Et d'ailleurs, où est-ce? Kiruna est une ville suédoise minière au Nord du cercle polaire comptant 26 000 habitants. On y voit le sommet culminant de la Suède, appelé Kebnekaise (2100 m).
La mine se visite l'été. Vous la pouvez admirer sous la neige.
La ville menace actuellement de s'effondrer à cause de ses galeries et un projet de déplacement est à l'étude. L'hôtel de glace ne doit pas non plus se manquer, mais nous n'y sommes pas allés, c'était à 15 km... Enfin, les 2 attractions de la ville sont l'hôtel de ville et l'église, en forme de tente same. Cette semaine avait lieu le snöfestival, à savoir le festival de la neige. Nous avons donc eu quelques attractions en prime.
A notre arrivée donc, nous avons été voir le concours de sculpture sur glace.
Puis, nous avons admiré des courses en chien de traineau dans le centre ville.
Enfin, nous avons yeuté l'artisanat local, des bonnets en poils de rennes et de renards, des couvertures qui avaient l'air bien chaudes, des pierres et des bijoux.
Après une pizzeria qui nous est restée sur l'estomac toute l'aprem, nous avons été prendre nos quartiers à la Yellow House.
Nous découvrons une chambre proprette assez, avec cuisine et sanitaires communs.
Nous décollons assez vite pour faire la visite guidée du musée same. Notre petite guide est une vraie laponne qui a grandi dans un berceau comme celui-ci: Elle nous a tout raconté sur les 60 000 sames de Scandinavie (Suède, Norvège, Finlande et Russie). Ils vivent comme beaucoup de gens "normaux" de nos jours, mais ont toujours leurs troupeaux de rennes avec lesquels ils passent l'été dans des huttes laponnes dans les montagnes. Ils mangent 1 renne entier par personne et par hiver!!! Ils portent des sortes de châles par dessus leurs vêtements dont les couleurs dépendent du lieu où ils vivent. Ils chantent des "yawk" en l'honneur de leurs amis et parents, c'est très particulier!! La guide a eu la gentillesse de nous chanter celui de son cousin.
En sortant, tout était calme dans Kiruna. L'Ica était fermé depuis 16h et nous n'avons pas pu acheter de quoi dîner. Force a été pour nous d'acheter une salade au poulet que nous avons partagé dans notre chambre en écoutant la TV suédoise. Nous sommes tombés dans les bras de Morphée comme des loques...
Le dimanche, nous nous sommes réveillés un peu tard pour aller à Esrange, la station de lancement de fusées suédoises. Tant pis! Nous discutons tranquillou avant d'aller à l'Ica enfin acheter de quoi nous sustenter!! L'après-midi, nous visitons l'expo de l'hôtel de ville sur les exploits spatiaux suédois et le déplacement de la ville de Kiruna, le tout agrémenté d'une conférence en suédois ;-). Nous allons ensuite voir la fameuse église en forme de tente same... et tout en bois.
Très belle par son style pas classique pour un sou!! Je me demande comment ils vont faire pour la déplacer... Quel travail de titan!
Enfin, nous courons nous réfugier dans une pâtisserie - café où nous nous régalons d'une part de tarte et d'un chocolat chaud chacun...
Retour à l'accueil