Hier soir, nous étions à l'opéra de Stockholm, pour y voir du Puccini, chanté en italien avec les sous-titres en suédois, mais heureusement, l'action se déroulait en France! Pour tout avouer, nous avons potassé l'histoire sur le programme, bien fourni en images et puis, nous avons géré avec les traductions suédoises. Comme dit Nikos, il suffit de connaître les mots amour, mort, désespoir et on comprend tout dans un opéra!!
Manon Lescaut, c'est l'histoire d'une jeune fille que son frère emmène au couvent et qui tombe amoureuse du chevalier des Grieux, pauvre étudiant. Il s'enfuient à Paris vivre leurs amours à la barbe de richissime Géronte qui avait des vues sur Manon et du frère. Manon, très attirée par l'argent, quitte Des Grieux pour Géronte et le luxe. Ensuite, ils se retrouvent et s'enfuient en embarquant les bijoux de Manon. Manon est condamnée à émigrer en Amérique où Des Grieux la suit. Là-bas, fuyant encore les assiduités du neveu du gouverneur, ils s'enfuient et meurent dans le désert...
J'ai particulièrement aimé le début de l'acte II, quand Lescaut vient rentre visite à sa soeur qui se prélasse dans un luxe ahurissant. Et puis l'acte III m'a toute ému: Manon, accusée du vol des bijoux de Géronte qui l'entretenait, elle est condamnée à émigrer en Amérique. Des Grieux est tout triste qu'elle parte et demande au capitaine duvnavire de partir avec elle. Mais ils chantent longuement le désespoir de leur séparation et c'est tristou.
Retour à l'accueil