L'opéra de Stockholm... On était allés le voir en août pour visiter et pour demander le programme. Malheureusement, on avait demandé et les sous titres étaient en suédois. On avait donc reculé. Hier, nous avons essayé d'y aller en nous disant que on avait bien le niveau pour comprendre amour, tuer, agonie, jalousie, traiître et arbres, en gros les mots typiques des opéras.
Après une lessive sportive, où un centrifugeur a failli me sauter dessus car il était pas bien accroché au sol, nous sommes partis à l'opéra pour avoir des places de dernière minute... Celles-ci se sont en fait révélées être les mêmes places que d'habitude vendues au même prix que d'habitude... L'intérêt était donc minime mais le prix de l'opéra ici est très très bas. C'est un peu le LIDL de la musique...
Bref, nous entrons dans l'opéra, et on est au dernier rang mais la vue sur la scène est parfaite. Nous prenons nos marques dans nos petits sièges (les suédois ont des petites jambes, ce qui est vrai quand on voit nos profs qui ont des physiques très spéciaux, petites jambes, gros bidou et coupes de cheveux à la viking)
L'opéra démarre... Nous regardons partout et là surprise, ... pas de sous titre et pour cause, l'opéra qu'on allait voir (la flute enchantée) était en fait une version suédoise, interprétée en suédois pour les suédois... On a rien compris,... heureusement qu'on avait lu l'histoire avant ça nous a permis de suivre globalement et il y avait pas mal de théâtre entre les différents morceaux et les quelques mots qu'on a compris, mis en commun nous ont permis d'élucider le mystère de Papageno et de sa Papagena.
La fille qui crie qu'il faut tuer le roi du royaume des machins (un morceau très connu des amateurs d'opéra, pour ceux qui connaissent c'est le ahahahahahahahahaahhahahahahhaahahahahahahahahahahhaahahhaah, etc. avec des respirations très dures, etc....) ben elle chantait pas bien.
Sinon l'opéra est très beau et les prochains opéras sont en langue originale sous titrée ( on a vérifié ce coup-ci) et on y retourne dans 2 semaines après le passage des parents!
Retour à l'accueil