Aujourd'hui, c'est samedi, premier jour des vacances ou des révisions, cela dépend de quel côté on envisage les choses ;-). Les envisageant avec confiance (ah oui?), nous avons été ce matin faire un petit tour à 70 km de Stockholm dans la petite ville d'Uppsala, l'ancienne capitale de la Suède. Nous avons aussi pensé que ce serait bien de faire rouler Mlle 106 qui s'encrasse dans le garage, d'autant plus que nous lui ôtons sa batterie dans 15 jours.
Décollage donc dès potron-minet (9h). Nous nous garons en plein centre-ville, quasiment au pied de la cathédrale que voici:
Après cette première visite matinale, nous flânons autour de l'université, dans les espaces verts et dans la rue commerçante en attendant l'ouverture des musées. Nous allons aussi faire un saut au château, qui n'est pas très beau (la façade est toute lisse et orange) et nous décourage de le visiter. Nous tombons sur l'église de la sainte trinité où il avait un baptême à ce que nous avons supposé (Dop pågår écrit sur la porte). Ca ne se voit pas sur notre photo ceci-dit.
A Uppsala passe une petite rivière qui n'existe que grâce aux barrages hydroélectriques d'après notre très éminent professeur d'hydropower. Voilà donc ce gros filet d'eau qui ne subsiste que pour conserver à l'ancienne capitale un petit charme rustique:
Nous avons visité le musée de l'histoire de l'université d'Uppsala avec un amphithéâtre conçu pour réaliser les dissections des condamnés à mort devant une palanquée d'étudiants médecins. Assez impressionnant, les marches sont très raides, on se serait cru en haute montagne. Mais il est vrai que la vue plongeante sur la table de dissection est parfaite pour apprendre...
Retour à l'accueil