De retour de la montagne, nous partons en vacances à la mer!! Une semaine à St Brieuc. Nous ne connaissons que très peu la Bretagne et c'est la découverte pour Aurore comme pour nous.

Nous avons réservé un gîte confortable à Yffiniac dans les Côtes d'Armor. Nous avons un grand jardin commun avec les voisins hollandais avec des balancelles, des balançoires, des transats, une fontaine et une terrasse. De quoi nous reposer en fin d'après-midi après une journée bien remplie. CIMG5503

 

Nous découvrons tout d'abord Saint Malo et le barrage de la Rance, à l'occasion du mariage de Quentin & Sabine, puis Cap Fréhel et le fort La Latte, l'île de Bréhat, Quintin, le mont Saint Michel et l'abbaye de Beauport à Paimpol. Les côtes sont superbes: les vagues se cassent sur les rochers qui plongent dans la mer.

 

Le lundi (26 juillet), nous apprenons au fort La Latte sur l'utilisation des boulets rouges (chauffés dans un four), d'où l'expression "tirer à boulets rouges". Cette technique n'aurait cependant jamais fait ses preuves, les boulets refroidissaient d'avant d'atteindre leur cible.

CIMG5535

CIMG5539

CIMG5548bCIMG5552

 

Nous passons notre mardi sur l'île de Bréhat à nous promener en poussette d'un bout à l'autre. Les maisons sont charmantes, mais l'île n'est accessible qu'en bateau... Nous allons jusqu'au phare du Paon de l'autre côté de l'île, puis au moulin à marée du Birlot et à la chapelle Saint Michel. Nous lorgnons de jolis manteaux de pluie rayé blanc et bleu marine pour notre Aurore et craquons finalement pour un pull à capuche.

 

CIMG5561CIMG5562CIMG5565CIMG5578CIMG5581CIMG5608 

Le mercredi à Quintin est moins dépaysant. C'est une petite ville avec son château poussiéreux, ses menhirs et son moulin.

CIMG5618

CIMG5627

CIMG5635CIMG5637 

Le jeudi au mont Saint Michel est une journée très agréables malgré la foule de touristes. Nous abandonnons vite notre poussette pour le porte bébé de randonnée. Aurore déjeune sur les remparts et s'endort enfin dans les bras de papa à la fin de la visite de l'abbaye. Notre conférencière est une perle. Elle nous explique l'architecture de l'abbaye, les us et coutumes des moines, les dérives, etc.

CIMG5641CIMG5651

 

Le vendredi, nous visitons une chèvrerie et une boutique de Mohair. Aurore découvre les chevreaux et nous découvrons un petit élevage familial où chaque chèvre porte un nom en rapport avec sa maman, où les croisements sont réfléchis pour ne pas faire de consanguinité et avoir les plus belles qualités de laine. Le traitement de la laine est délocalisé dans les Sud. En boutique, maman trouve un magnifique cache-coeur avec une belle épingle à perle, mais recule devant le prix de cette merveille...

CIMG5671

CIMG5675

L'après-midi, l'abbaye de Beauport constitue notre dernière visite. La nature a repris ses droits sur les pierres et l'église sans toit est fleurie, mais l'ensemble est agréable. Le mur d'enceinte a été reconstruit à l'ancienne par des prisonniers des temps modernes. Tout à côté, Paimpol nous étonne par le peu de touristes qui s'y promènent.

CIMG5677

CIMG5678

CIMG5687CIMG5690 

Aurore découvre le bonheur de mordiller la pochette de l'appareil photo que nous lui abandonnons de temps à autre. Sa deuxième quenotte sort le samedi 31 juillet!!

Retour à l'accueil