Ingrédients pour 6/8 personnes :

 

* 750g de saumon frais (en 2 tranches épaisses de 300g et 450g)

* 75g de crevettes roses

* 100g de petits pois surgelés

* 6 oeufs

* 2 dL de crème fraîche

* 6 tranches de pain de mie

* 6 brins d'estragon

* 1 cuillère à soupe de madère (ou cinzano blanc)

* 25g de beurre

* 2 cuillères à coupe d'huile

* sel, poivre

 

Préparation: 50 minutes ; Cuisson: 1 heure

 

1. Après avoir mis les petits pois à cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 5 minutes, égouttez-les. Chauffez l'huile dans une petite poêle et faites-y colorer les tranches de saumon frais 2 minutes sur chaque face. Laissez cuire la grosse tranche complètement. Laissez refroidir.

 

2. Décortiquez les crevettes. Après avoir retiré la peau des tranches de saumon poêlées complètement refroidies, réduisez en purée la grosse tranche de saumon en l'écrasant à la fourchette, ou mieux en le passant quelques secondes au mixer en éliminant toutes les arrêtes. Emiettez grossièrement le pain de mie. Hachez grossièrement les feuilles d'estragon.

 

3. Dans une terrine, battez les oeufs en omelette. Ajoutez la crème, fouettez pour bien mélanger. Ajoutez ensuite le pain émietté, le saumon en purée, le madère et l'estragon, du sel, du poivre. Travaillez longuement le tout. Faites chauffer le four (th. 6/7 - 200°C).

 

4. Après avoir retiré la peau de la petite tranche de saumon, coupez la chair en une douzaine de morceaux en éliminant toutes les arrêtes. Ajoutez ces morceaux dans la terrine ainsi que les crevettes entières décortiquées et les petits pois. Remuez délicatement pour bien mélanger ces éléments sans les briser.

 

5. Beurrez copieusement un moule à cake, puis versez-y la préparation; tapotez la base du moule sur le plan de travail pour tasser bien son contenu. Remplissez aux 2/3 d'eau chaude la lèchefrite du four et posez le moule dedans bien au milieu. Laissez cuire 1 heure en ajoutant 2 fois de l'eau bouillante dans la lèchefrite. A mi-cuisson, couvrez le moule avec une feuille d'aluminium pour que le pain de saumon ne se dessèche pas.

 

6. Démoulez sur plat de service ovale ou rectangulaire, le pain de saumon lorsqu'il est tiède. Laissez refroidir complètement. 

Retour à l'accueil