Lundi 25 juillet, nous partons vers Guillestre avec escale à Bourgoin-Jallieu. Nous y croisons Renaud, Natacha et Maria quelques heures. Les grandes se jettent sur Aurore et Maria court lui montrer tous ses jeux. Natacha, plus grande, discute avec nous. Nous reprenons la route pour arriver à Guillestre à l'heure du dîner. La table est prête. Aude et Lisa ont préparé de la mousse au chocolat dans de superbes bolinettes en grès émaillé. Il y a donc là: papy, mamie, Aude, Elisabeth, Charlotte et nous quatre.

Nous nous installons dans la grande chambre avec Aurore en lit parapluie et sortons le beau lit en bois sur le palier pour Fantinette. Nous n'arrivons pas à cohabiter à 4 la nuit et notre puce s'accommode bien du palier. Sa tante se fait une joie de jeter un oeil sur elle en passant quand elle se réveille la nuit!!

P1030300

Mardi 26 juillet: Fantine de bon matin

THY 2548

Elisabeth, elle aussi de bon matin

P1030302

Papy, au jardin, aux aurores

P1030304

Fantine, au jardin, en lunettes de soleil

2011bis 2272

Aurore à la balançoire, les ennuis commencent...

Papy et mamie sortent les cadeaux de Saint Malo: des vêtements marins, t-shirts pour les 3 grandes (dont 2 absentes) et robes pour les 2 moyennes. Toutes les 3 sont très chou avec leurs rayures. Maman se met d'ailleurs au goût du jour ;-).

2011bis 2289

Charlotte

2011bis 2296

Charlotte et Aurore

THY 2563

Aude et Charlotte

 

2011bis 2306

Mardi 26 juillet: Charlotte et Aurore à table

Tonton Renaud et Vanessa arrivent pour le déjeuner. Ils vont rester 2 jours avec nous, à peine le temps d'en profiter! Par un temps pluvieux, nous montons à Risoul pour la braderie, mais trop tard, les stands sont repliés, la sieste a été trop longue. Nous profitons des soldes d'été pour acheter une paire de chaussures de ski chez Bernard Sport à -40%, ainsi qu'un manteau d'hiver pour miss Aurore taille 4 ans. On n'est jamais trop prévoyant! Et on a déjà profité des soldes à Paris pour faire le plein du 3 ans et même du 4 ans!.

Les cousines prennent leur bain de concert, c'est trop chou, mais très très bruyant.

P1030332

Aurore, Charlotte et Elisabeth (26 juillet)

THY 2580

Fantine (27 juillet)

THY 2584

Elisabeth (27 juillet)

Mercredi 27 juillet, nous commençons la journée par une visite chez le médecin pour Aurore qui tousse depuis plusieurs jours, hurle en se levant de la sieste et fait des allergies. Rien finalement.

Il fait frais et pluvieux, nous allons à Château-Ville-Vieille voir la maison de l'artisanat du Queyras dans l'entrée de laquelle nous prenons le goûter à même le sol. Nous goûtons quelques croquettes du Queyras, je ne suis toujours pas fan. Nous achetons une carte postale pour Marif', la seule absente (et elle s'est cassé le pouce en jouant au tennis à Belle-Île!!), une bouteille de sirop aux fruits rouges de l'Alpe Gourmande, un bonnet en polaire pour Aurore et lorgnons les boites à clefs sculptées. Les petites courent partout, une surveillance rapprochée des grands-parents est de mise!

THY 2568

Mercredi 27 juillet: goûter au magasin de l'artisanat

Nous poursuivons ensuite jusqu'à Arvieux, pour y découvrir l'artisanat des jouets en bois. Mamie offre un puzzle à peindre à Lisa, mais les autres puces sont trop petiotes pour les jouets proposés. Nous nous offrons un dérouleur à liste de courses... et lorgnons à nouveau les boites à clefs.

Jeudi 28 juillet, Renaud et Vanesse s'en retournent chez eux. Nous transférons Aurore dans leur chambre, pour plus de confort. Le soleil est revenu, nous allons au plan d'eau d'Eygliers tous les 9.

P1030369

Lisa, papy et Aurore au lac

P1030377

Aurore au lac, l'air est quand même encore frais

P1030381

Aude et Charlotte au lac

Vendredi 29 juillet, nous allons au marché aux saveurs où nous achetons 5 ou 6 saucissons parfumés, une dizaine de petites meringues aux goûts variés (cannelle, café, coco, orange, pamplemousse, vanille, gingembre, etc.) à partager entre amateurs (maman, papy et Lisa) et une bouteille d'huile d'olive de qualité. Papa offre une parure de bijoux du Burkina Faso à maman, un ras du cou, un bracelet et des boucles d'oreille en argent et ébène, pour le compte d'une association humanitaire. L'après-midi, nous retournons au lac d'Eygliers.

Quelque soit l'heure, les trois filles sont des accros de la balançoire, à 3 ou toutes seules, on ne peut les en décoller!

2011bis 2319

Vendredi 29 juillet: à la balançoire

Samedi 30 juillet, nous partons en balade à Barbeing avec 2 puces sur le dos et une sur le ventre. Aurore marche peu (peut-être ses chaussures se font-elles petites car elle ne veut plus trop marcher). Papa et Aurore sont donc en tête, suivent maman et Fantine, puis papy et Charlotte et enfin Aude, Elisabeth et mamie (au sommet). Nous rencontrons Elie, le paysan du village que nous connaissons. Il se rappelle bien de papy, et de Marie-Flore et Béné jeunes filles. Papy lui achète des oeufs frais et promet de remonter acheter des rattes et de la salade (ça changera des kilos de blettes que nous a refilés Georgette...). Elie nous montre sa grange à foin, j'en adore l'odeur!!

P1030397

Elisabeth et Aurore au départ

P1030414

Mamie, Fantine, Aurore et papa à l'arrivée!

L'après-midi, nous allons au lac d'Eygliers selon nos habitudes.

P1030422

Samedi 30 juillet: Lisa au lac

P1030433

Charlotte au lac

Dimanche 31 juillet, nous allons faire les courses avec la grande, Elisabeth. Aude repart demain avec ses 2 filles. Nous allons aussi au plan d'eau d'Eygliers...

P1030438

Dimanche 31 juillet: Aurore à la balançoire

P1030440

Papa et Fantine

THY 2628

Aurore à table

P1030446

Elisabeth veille sur Fantine à la plage

P1030450

Papy, Aude, Aurore et Charlotte les pieds dans l'eau

Lundi 1er août, nous faisons le marché avec mamie et nos 2 puces. Nous acquérons un chapeau de soleil pour maman, un pull péruvien rose taille 4 ans pour Aurore, 6 petits savons artisanaux qui fleurent bons, 3 torchons à main pour papy mamie, en cadeau de leur hospitalité et parce que nous courons après les torchons ici.

Papy raccompagne Aude à Lyon prendre son avion. La route est longue et il nous rejoint en milieu d'après-midi à Savines-le-lac où nous sommes allés repérer l'Ancre Bleue, pour prendre des cours de planche à voile. Nous nous retrouvons sur la plage municipale, Fantine pleure et Aurore goûte à l'eau avec papy.

P1030452

Lundi 1er août: Papa calme Fantine à la plage

P1030453

Aurore, les pieds dans l'eau

Mardi 2 août, nous partons à Savines après la tétée de 9h en amoureux pour notre premier cours de planche à voile avec Stéphane. Le vent est léger, nous apprenons à gérer une planche, reconnaître le sens du vent, monter la voile, faire le demi-tour de débutant et avancer transversalement au vent.

L'après-midi, nous allons à Eygliers une petite heure avant de monter voir le spectacle équestre à Montdauphin. Sous ce soleil de plomb (le vrai Guillestre est de retour), Aurore s'intéresse au début aux chevaux, puis regarde plutôt ses voisins de derrière. Le dressage ne nous passionne pas, mais les chevaux sont beaux, notamment un percheron frisé (nous avons les commentaires des voisins qui s'y connaissent), et surtout debout sur leurs pattes arrière. Une cavalière monte même 2 chevaux à la fois!

P1030472

P1030475

P1030481

P1030496

Mardi 2 août: spectacle équestre à Montdauphin

Mercredi 3 août, petit rituel de courses le matin et 2ème cours de planche à voile à 14h. Papy nous accompagne avec Fantine et son tétéobjectif car il est convenu que nous gardons nos planches pour s'exercer 1/2h après la fin du cours et notre crapouillette va réclamer sa tétée. Nous apprenons à pencher notre mât en avant ou en arrière pour remonter ou descendre le vent.

THY 2674

THY 2678

Mercredi 3 août: Papa et maman en planche à voile sur le lac de Serre-Ponçon

P1030500

Mercredi 3 août: Fantinette

 

P1030509

Jeudi 4 août: Fantine dans les bras d'Aurore au petit matin

Jeudi 4 août, pêche à la truite! Cette année, nous y allons le matin car voici plusieurs années que nous débarquons après le lac en fin d'après-midi et que nous rentrons bredouilles! Nikos a la chance de pêcher tout de suite sa première truite, puis les 2 suivantes. Papy, lui, en pêche une bien grosse sur le tard. Ces poissons se font coquins, ils attrapent les grains de maïs avec des ruses de sioux!

P1030518

Aurore à la pêche à la truite

P1030524

Fantine à la pêche à la truite ;-)

L'après-midi, nous allons tous les 4 au plan d'eau d'Eygliers et dégustons une bonne glace en cornet. Aurore est fan et c'est sa première glace rien qu'à elle, une boule vanille. Elle mord quand même dans celle de maman... En rentrant, nous mettons la confiture d'abricots en pots et papy mamie nous en offre quelques uns.

P1030535

Jeudi 4 août: Aurore déguste la glace de maman à la plage

Vendredi 5 août, nous retournons sur le lac de Serre-Ponçon pour notre 3ème cours de planche à voile à 17h. Stéphane nous propose de traverser le lac en travers et nous apprend le demi-tour sans lâcher la voile. Papy nous accompagne cette fois-ci encore avec Fantine car nous avons notre 1/2h de rab. Avant, nous sommes passés à Baratier pour la foire aux potiers. Nous y avons croisé Mali qui a offert un coquetier à Fantine. Nous lui avons acheté une bouteille pour servir l'huile à table. Nous avons aussi craqué chez 2 autres artisans pour un magnifique plat à tarte bleu et des bolinettes en grès émaillé comme celles des parents.

Samedi 6 août, nous flânons parmi les artisans sans vitrines installés dans Guillestre, sans nous laisser convaincre. Matinée cuisine: haricots de Barbeing, mousse au chocolat coco, pâte à gaufre.

Dimanche 7 août, il pleut. Nikos part au pain de sucre avec Aurore. Je peins deux pinces à linge pour Fantine.

Lundi 8 août, jour de marché. Nous achetons des kilos de pêches et de reines-claude pour faire des confitures et en rapporter à St Cloud. Baignade à Eygliers l'après-midi.

Mardi 9 août, nous montons au col de Bramousse par Ceillac. La rando est agréable, boisée et ombragée dans un premier temps, puis plus ensoleillée jusqu'au col. Nous croisons le chemin de marmottes. Au retour, maman a les jambes qui flageolent: elle donne Fantine à papa qui refile Aurore à papy. Maman se prend aussi les pieds dans des barbelés dans les sous-bois avec Fantine au-devant d'elle. Heureusement, beaucoup plus de peur que de mal. Mamie et papa viennent les ramasser et elles sont quittes pour un pantacourt déchiré! 

P1030551

Mardi 9 août: Tétée au milieu de la montée au col de Bramousse

P1030557

Nikos au sommet avec une Aurore qui pionce!

Mercredi 10 août, nous retournons au marché aux saveurs et achetons quelques cartes postales (à la dernière minute!). Planche à voile libre à Savines. Maman ne décolle pas de la plage, un peu la faute à sa planche qui a un petit aileron à la place de la dérive et un peu la faute au vent qui ne souffle pas régulièrement et pas dans le bon sens et un peu sa faute à elle. Nous retrouvons papy, mamie, Aurore et Fantine sur la plage d'Embrun. Aurore fait trempette et papy nous offre une glace ;-)

THY 2781 

Fantine sur le tapis de jeux

P1030583

Aurore sur le transat des adultes!

Jeudi 11 août, papa et maman partent pour une descente en VTT sur Vars. Nous prenons les remontées mécaniques à Vars Ste Marie avec les vélos de papy mamie (pas vraiment adaptés) et descendons avec plaisir la piste du Jas du Boeuf, puis avec plus de stress celle des Marmottons. Cette dernière a été aménagée exprès pour les VTT, ce ne sont plus de larges chemins de randonnée, mais un sentier minuscule qui vire en épingle à cheveux avec une bonne pente et des ornières! A Vars les Claux, nous retrouvons nos crapouillettes. Aurore fait un tour de mini kart avec son papa!

P1030590

P1030598

Jeudi 11 août: papa et maman sur les pistes de VTT

THY 2782

THY 2786

THY 2788

Mamie, Fantine et Aurore à goûter à Vars les Claux en attendant papa maman

THY 2800

Maman monte la côte

P1030613

Aurore et papa au mini kart.

Le soir, nous bouclons nos valises pour un pénible retour à St Cloud!!

Retour à l'accueil