Ingrédients pour 6 personnes :

 

Pour le crumble :

* 50g de farine de blé

* 50g de beurre doux

* 50g de poudre d'amande

* 50g de parmesan râpé

* 20g de curry

 

Pour la vinaigrette :

* 5 cL de vinaigre de cidre

* 12 cL d'huile de noix

* 3 pincées de sel

* 3 tours de moulin à poivre

* 1/2 botte de ciboulette

 

Pour le reste de la recette :

* 18 langoustines

* 4 avocats

* 3 pommes granny smith

* 6 pommes de terre vitelotte

* 1 L d'huile de friture

* 10 cL d'huile d'olive

* 3 pincées de sel fin

* 3 tours de moulin à poivre

* 1/2 botte de cerfeuil

 

Pour le crumble :

 

Préchauffez le four à 200°C. Dans un cul-de-poule, disposez la farine, le beurre, la poudre d'amande, le curry et le parmesan râpé. Malaxez le tout du bout des doigts. Etalez ensuite la pâte sur une plaque munie d'un tapis en silicone et enfournez à 200°C pendant 8 à 10 minutes.

 

Pour la vinaigrette :

 

Ciselez la ciboulette. Dans un cul-de-poule, mettez le vinaigre de cidre, une pincée de sel et de poivre. Mélangez avec un fouet et incorporez l'huile de noix au fur et à mesure pour émulsionner la préparation.

 

Pour le reste de la recette :

 

Epluchez les avocats et coupez-les en brunoise. Epépinez les pommes et coupez-les en brunoise. Assaisonnez les avocats et les pommes avec le vinaigre de cidre, puis réservez-les au frais. Epluchez les pommes de terre et taillez-les en fines rondelles à l'aide d'une mandoline.

 

Décortiquez les lagoustines et châtrez-les (enlevez l'intestin ou le boyau), gardez la queue pour la décoration. Disposez les langoustines sur des petits pics en bois pour qu'elles ne se rétractent pas lors de la cuisson. Dans une poêle avec de l'huile d'olive bien chaude, cuisez les langoustines pendant 1 à 2 minutes sur chaque face. Assaisonnez-les de sel et de poivre.

 

Dans une casserole, mettez l'huile de friture à chauffer à 170°C, puis plongez les rondelles de pommes de terre pendant quelques minutes. Débarrassez-les ensuite sur un papier absorbant afin de retirer le surplus d'huile, puis salez-les.

 

A l'aide d'un emporte-pièce, dressez les pommes et les avocats au centre d'une assiette ronde. Disposez ensuite les langoustines par-dessus, en hauteur, puis déposez le crumble autour. Finissez par les chips de pommes de terre et quelques pluches de cerfeuil.

Retour à l'accueil