Ingrédients :

 

* 500g de pâte feuilletée

* 2 oeufs entiers + 3 jaunes

* 120g de beurre ramolli

* 150g de poudre d'amandes

* 120g de sucre glace + 1 cuillère à soupe pour la finition

* 1 cuillère à soupe de farine

* 25g de maïzena

* 1 fève

 

Préparation: 30 minutes ; Cuisson: 35 minutes; Repos: 40 minutes

 

1. La pâte feuilletée

Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte en deux disque de 30 cm de diamètre, posez-les sur une plaque à pâtisserie, en les séparant par du papier cuisson. Laissez reposer au frais 20 minutes.

 

2. La frangipane

Dans un saladier, battez le beurre en crème en complétant petit à petit avec le sucre glace, puis, sans cesser de remuer, incorporez 2 oeufs entiers et 2 jaunes. Lorsque la crème est suffisamment lisse, incorporez la maïzena et la poudre d'amandes.

 

3. La galette

Glissez un disque de pâte sur une plaque, étalez la frangipane et calez-y la fève. Enduisez le bord avec un jaune d'oeuf délayé avec une goutte d'eau froide. Couvrez du second disque, soudez les deux et repliez les bords par dessous. Entaillez en biais tous les 4 cm. Laissez au frais 20 minutes.

 

4. La cuisson

Préchauffez le four à 210°C (th. 7). Badigeonnez la galette avec le jaune restant. Avec la pointe d'un couteau, tracez des motifs et enfoncez-la en trois endroits pour permettre à la vapeur de s'échapper. Enfournez. Après 10 minutes, baissez à 180°C (th. 6) et continuez la cuisson 25 minutes encore.

 

5. La finition

 Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrez la galette avec une cuillerée à soupe de sucre glace puis remettez-la au four. Pour la dégustation, faites-la réchauffer à four très doux au dernier moment.

Retour à l'accueil