Dimanche 29 avril, nous allons visiter le château de Monte-Cristo. C'est en réalité un beau manoir de style renaissance, avec un jardin à l'anglaise, avec grottes et fontaines, et un cabinet de travail néogothique baptisé Château d'If. Alexandre Dumas l'a fait construire en 1844 à Port Marly, pour y vivre loin du tumulte parisien. Il n'y résidera que quelques années, y menant grand train, ce qui le conduira à sa ruine.

Pour la petite histoire, Alexandre Dumas est le fils du général Dumas (de la Pailleterie), mulâtre né d'un père noble et d'une esclave africaine aux Antilles. Il reconnaît deux de ses enfants, son fils Alexandre (auteur de La Dame aux Camélias / La Traviata à l'opéra) et sa fille Marie-Alexandrine.

Au cours de la visite théâtralisée, nous y avons croisé une des nombreuses maîtresses de Dumas, un procureur du roi qui menait une enquête sur les perroquets disparus de l'écrivain, le jardinier du domaine et l'artisan tunisien qui a sculpté le salon mauresque. Les puces ont été captivées, surtout Fantine qui râlait dès qu'un obstacle se dressait entre elle et l'acteur!

Le château renaissance

P1050977

P1050980

Le château néogothique (cabinet de travail) sur les murs duquel sont sculptés les titres de oeuvres de Dumas et entouré de mini-douves

P1050992

Maman et Fantine

P1050972

Papa et Aurore à la fontaine

P1050987

P1050990

Retour à l'accueil