Moi...
Ca dépend comment on prend les choses. Parce qu'au début, on s'est jetés à corps perdu dans les études avec nos 16 crédits suédois sans compter le cours de suédois qui en vaut 2,5 alors que seuls 10 crédits par période sont nécessaires.
Mais là, on sature. Marre de porter les projets de groupe, marre des masters qui ne savent et ne veulent rien faire (généralisation abusive toutefois). Marre de ce cours en suédois qui ne nous sert plus à rien sinon à nous imposer "plus que" 350 pages de lecture en suédois...
A l'origine, nous avions choisi ce Teknik och Ekosystem pour deux raisons: 1. C'était le seul qui matchait bien dans l'emploi du temps; 2. Il était en suédois et nous voulions nous entraîner pour suivre notre cours obligatoire en suédois de janvier à juin. Le fait est que ce fameux cours obligatoire en suédois a sauté, gentiment remplacé par 2 cours en anglais avec ces masters que nous adorons. Inutile donc de se mettre la pression pour réussir un contrôle en suédois sur des amphis en suédois et des bouquins en suédois.
C'est sûr, nous avons appris plein de vocabulaire (nous savons désormais dire ver de terre et eaux d'écoulement, etc.) et pleins de connaissances en écologie sur les planctons, le cycle du phosphore, etc., mais c'est encore beaucoup de travail et de contraintes. Nous avons fini le projet du cours, une comparaison des différents moyens de transport de Stockholm à Paris, et un ersatz d'étude sur l'éthanol en France à la demande de notre encadrant pour son usage personnel. Nous avons été à tous les amphis et déjà lu 150 pages sur 500...
Mais la dernière semaine avant de rentrer en France ne va pas être des plus sympathiques. Nous avons 5 jours pour polarder. Nous serons soulagés de rentrer et de prendre des vacances pendant 1 mois!!!
Retour à l'accueil