Hier matin, nous sommes rentrés d'Estonie, la matinée était déjà bien avancée!! Mais je grille les étapes. Commençons pas le commencement.
Départ jeudi soir après une journée de cours éprouvante. Le Romantika nous attend dès 18h au port. Passage des douanes cette fois-ci, ça rigole moins qu'en Finlande. Nous traînons les tax free jusqu'à les connaître pas coeur et passons la soirée à discuter. Le bateau tangue et Crapô a peur...
Arrivée à 10h à Tallinn. Armés pour la guerre à la visite, nous parcourons nos 2 km à pied jusqu'à la vieille ville. Les fortifications tiennent encore bien debout. Les pas qui nous mènent au musée de la ville de Tallinn, nous font passer sous le passage Sainte Catherine et devant le monastère dominicain, puis devant une église peut-être catholique, si nous lisons les plans correctement.
Avant que de rentrer dans ce musée où nous avons rapidement vu l'histoire de Tallinn, pov' ville dominée à tour de rôle par les danois, les suédois, les allemands et les russes et parfois indépendante et réglée par ses guildes de marchands,
nous avons été à la recherche de sous estoniens. Pour la gouverne des lecteurs, 100 EEK dites Krooni valent 6,39€. Cette quête nous a mené sur une place où une dame en costume d'époque proposait des noisettes épicées qu'un guillaume rôtissait sous sa cahute.
La grand' place est dominée par l'hôtel de ville que nous avons d'abord pris pour une église ;-).
 Après une repue méritée dans un italien estonien, nous avons visité-éclair la plus ancienne pharmacie de Tallinn, qui a été enregistrée en 1422 (je crois)Nous sommes ensuite montés à Toompea, la colline du château. Château point n'y gît à proprement parler car la ville n'a pas eu de "roi". C'est le siège du parlement actuel et celui du pouvoir depuis des siècles, mais cela ressemble très peu à un château. Sur la colline fortifiée se trouve la cathédrale Aleksander Nevski, qui devrait être orthodoxe, vu le style.
Deux photos de nos aventuriers du grand froid pour la route
La tour de la Vierge (à gauche) et la Kiek in de Kök (tour à droite) entourent la colline du château.
Après une pause capuccino où mon crapô a craqué pour une tarte multi-fruit en prime, qu'il a d'ailleurs eu au rabais grâce à ses sourires et ses clins d'oeil auxquels la serveuse n'a pas été insensible ;-), nous croisons l'église Niguliste Saint Niklas dont nous apercevons le clocher depuis le matin.
Enfin, nous prenons le chemin du bateau, sans oublier de passer dans une cour d'artisans où nous admirons des saladiers aux formes gracieuses, creusés rustiquement dans des morceaux d'arbres. Nous faisons l'acquisition de bougies parfumées à la pomme. Nous photographions ensuite la tour Nord de la ville, appelée la Grosse Marguerite (Fat Margaret) et nous rentrons au bateau pendant le coucher du soleil. A 16h30, nous sommes dans notre cabine pour un long long voyage encore!!

Salade de fruit bienfaisante au dîner et tax free!! Je craque pour une bouteille de Malibu et Nikos pour une bouteille de Martini, pour survivre au froid suédois ;-). Et nous faisons des provisions de chocolat: du milka, des truffes au cognac et des Ritter Sport. Nous finissons donc nos Krooni... Nikos traîne devant les mentos et les chewing-gums, sans pour autant succomber à la tentation.
Nous passons un temps infini à essayer les parfums, le Pure Purple et le Séléction d'Hugo Boss ou l'Hypnôse de Lancôme. Crapô achète d'ailleurs son Séléction comme cadeau d'anniversaire de la part de ses parents. Je traîne les vitrines, les barrettes, les bijoux, sans, hélas, trouver de broche pour mon manteau!
Finalement, nous rentrons dans notre cabine 4 couchettes (car nous avons été surclassés).Nikos regarde goulûment les dessins animés dans des langues inconnues, même au réveil!!!
Retour à l'accueil