Le grand flou pour notre avenir. D'aucun nous disent qu'il n'y a pas de job dans le DD pour de jeunes cadres et que tout le monde en fait à tout niveau. D'autres s'interrogent sur les perspectives d'évolution après quelques années au coeur d'un département DD... Certains nous conseillent d'acquérir des bases techniques, d'autres de nous tourner vers le management sans hésiter... Que choisir, que faire, à quoi bon cette césure qui ne fait que nous rendre plus conscients de ces immenses dilemmes?
La Suède nous donne la chance de pouvoir parler 3 langues et d'avoir une belle expérience internationale. Si nous obtenons ce que nous désirons, nous seront formatés DD international, reste à nous de trouver un des rares postes qui nous intéresse.
Si l'on reste en France, nous choisissons Génie Industriel + Stratégie Marketing Finances. SMF pour aborder l'aspect complexe des problèmes. GI pour ne pas faire de la pure technique en Procédés et Environnement. Nous pourrons aussi participer au Trophée Innovation et Développement Durable, mais nous aurons un projet lambda en GI avec un groupe lambda. Et nous pourrons faire le job qui nous plaira de faire. Pourquoi pas les achats à Carrefour, en briguant la place des achats responsables? Ou alors, rentrer chez Max Havelaar? Ou bien tenter de trouver une place dans un département DD d'une grosse boite... Du conseil en environnement? Pas pour moi en tous cas! Plutôt du bénévolat utile, mais il faut bien rapporter des sous au foyer... Et travailler pour une ONG ne paie pas vraiment...
Retour à l'accueil